Suivez ce blog via Facebook

dimanche 18 juin 2017

La coalition anti-Daech ferait usage de bombes au phosphore blanc à Raqqa et à Mossoul pour reconquérir ces deux villes aux mains de l'EI. De quoi s'agit-il?

* Je m'abstiens de publier des photos, elles sont horribles à regarder. Tapez "attaque phosphore blanc" et vous constaterez qu'il s'agit de brûlures plus que majeures!

Des vidéos montrant de tirs de munition au phosphore blanc ont été mises en ligne par les activistes de "Raqqa Is Being Slaughtered Silently (RBSS) " (Raqqa se fait massacrer en silence"), mais également par l'Aamaq, l'agence de presse de l'organisation Etat islamique (EI). Elles feraient partie de la panoplie d'armes employées pour déloger l'EI de Raqqa, son fief du nord-est de la Syrie. 

Qu'est le phosphore blanc, que la coalition anti-Daech est accusée d'utiliser? (,,,)

Le phosphore blanc est employé par les militaires à trois fins: les tirs d'altitude pour illuminer un champ de bataille nocturne grâce aux flammes éclairantes produites au contact de l'air. À plus basse altitude, il s'agit d'une arme incendiaire. Elle peut aussi être utilisée pour masquer les opérations de l'attaquant en raison de l'épaisse fumée qu'elle dégage.  

Mais son usage est très controversé car le produit "s'enflamme au contact de l'oxygène, et continue de brûler à une température pouvant atteindre 816 degrés", explique un rapport de Human Rights Watch (HRW). "Cette substance brûle jusqu'à ce qu'elle disparaisse en provoquant des brûlures du second ou du troisième degré (qui peuvent atteindre les os) sur toutes les parties exposées des personnes touchées par les particules", complète une synthèse du Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP) en 2009.  

Le danger est par ailleurs persistant, les munitions laissant des résidus peuvent s'éteindre provisoirement puis se rallumer spontanément s'ils sont remis en contact avec l'air. "À Gaza, précise HRW, nous avons vu des gens mourir de façon tragique, car les médecins ne savaient pas que leurs brûlures avaient été causées par du phosphore blanc et n'ont donc pas pu leur apporter des soins adaptés."  

Les bombes au phosphore blanc ne sont pas considérées comme des armes chimiques, mais comme des armes incendiaires, à l'instar des bombes au napalm. Elles ne relèvent donc pas de la Convention sur les armes chimiques (CWC) mais en théorie du Protocole III de la Convention sur les armes classiques (CCWC), qui réglemente les armes incendiaires, signé par 114 pays dont les Etats européens, les Etats-Unis et la Russie. Il interdit l'utilisation d'armes incendiaires contre la population civile ainsi que le largage d'armes incendiaires contre des objectifs militaires situés à l'intérieur d'une concentration de civils. "La France et la Belgique, par exemple, n'utilisent plus de phosphore blanc", souligne Joseph Henrotin. 

Il existe toutefois une ambiguïté quant à l'usage du phosphore blanc: le protocole III ne considère pas comme incendiaires les armes ayant "des effets incendiaires fortuits", telles les munitions éclairantes et les fumigènes. Pour certains pays, cela serait le cas du phosphore blanc, ce que conteste le GRIP: "bien que les armes au phosphore blanc soient souvent utilisées pour l'illumination et l'écran de fumée qu'elles provoquent, insiste-t-il, on ne peut "prétendre dans leur cas que l'effet incendiaire est fortuit". 

Traduction partielle de l'article trouvé sur:
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/qu-est-le-phosphore-blanc-que-la-coalition-anti-daech-est-accusee-d-utiliser_1917060.html

9 commentaires:

  1. C est quoi La coalition anti daech ? Qui soutien les speudo terroristes qui combatte avec du matériel de l otan . Tu as un parti pris , pris de l ignorance . Publie quelques photos d enfants brûlé au phospore blanc , tu ne le fera pas ,car tu sais qui fait , c'est nous le monde dit civilisé .Est tu as honte ,du moin je l espere pour toi.

    RépondreSupprimer
  2. On se calme l'indigné!

    Je le sais bien que ce sont les membres de la Coalition qui envoient le phosphore blanc. Ta première visite ici?

    RépondreSupprimer
  3. Non ,tu devrais publier : ( la lettre d’ albert pike ).Et le discour occulte de Christine lagarde .( L année du 7 ,le mois du 7 ...) Quelle raport entre un franc maçon du degré 33 , et d une directrice du FMI qui tiens un discour occulte 120 ans après cette fameuse lettre ? Nous Somme dans l' année du 7 et nous arrivons au mois du 7,et au vues de l enchaînement de la geopolitique ,il me semble que pike et lagarde ont sonné la messe pour l humanité ,je te laisse juge . Ps je ne suis pas indigné ,je suis même comptant et plein d espoir ,qu enfin tout nous explose a la gueule ,l'etre humain a perdu se qui nous differenci des bêtes , L EMPATHIE .Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai publié le discours "pour initiés" de Christine Lagarde et la lettre d'Albert Pike! On est sur la même longueur d'ondes ;0)

      Supprimer
  4. Isabelle, vous devenez de plus en plus condescendante dans toutes vos réponses.....????

    Connaissant l'Express et regardant la suite de l'article, il est normal de s'indigner et se poser des questions.
    Car si vous savez qui sont les membres de la coalition, l'Express ne pense pas comme vous............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes mes réponses? C'est vrai que je peux manquer de patience, considérant que je reçois des menaces de mort, des insultes, des propos haineux qui ne visent qu'à me faire sortir de mes gonds! Je supprime la plupart de ces insanités, mais il m'arrive, effectivement, d'être condescendante.

      C'est tellement évident pour moi que les forces de la Coalition sont des hypocrites, des criminels et des assassins que je perds de vue que tous les lecteurs ne sont pas forcément avertis et aguerris.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  5. http://stopmensonges.com/du-fluorure-mort-aux-rats-a-bien-ete-pulverise-sur-les-protestataires-de-standing-rock/

    RépondreSupprimer
  6. courage à tous, nous sommes malgré tout d'un pouvoir immense, car "on" nous a fait perdre de vue, le pouvoir de l'amour, pas l'amour bêbête, l'Amour de lumière, l'Amour absolu. C'est dans ces moments où développer en nous cette énergie d'Amour, est le plus dur, qu'il est le plus urgent de la développer. "ils" n'ont pas encore gagné ! Et bravo à Isabelle, de faire si courageusement sa part : c'est une forme d'Amour.

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés